jeudi 28 juillet 2011

Marie-T: Sydney (Capitale de la province du New South Wales)







C’est avec un peu de tristesse dans le cœur que nous quittons notre minuscule appartement de la rue Macley situé dans le quartier Kings Cross juste à l’ouest du Hyde Park de Sydney. Saviez-vous que les habitants de la ville de Sydney s’appellent des « Sydneysiders » ? Joli nom, n’est-ce pas ?

Nous avons, depuis quelques jours,  parcouru à pied cette métropole très moderne et grouillante d’activités. En plein hiver ici, les rues sont bondées. Faut bien dire que l’hiver australien n’a rien à voir avec le nôtre…seuls les vents, parfois forts, qui balaient les boulevards et les bords de l’eau nous indiquent la saison froide. D’ailleurs nos coupe-vents « Northern Face » ont été maintes fois remarqués par les Sydneysiders qui nous ont demandé où nous les avions achetés !! Le nom « Northern Face » a soudain ˙pris un nouveau sens pour moi lorsque les habitants du « Southern Face » de la planète nous ont posé cette question somme toute plutôt banale…Tour à tour nous avons traversé avec curiosité et émerveillement les quartiers du Centre-Ville et de Darling Harbour, les  Rocks et Circular Quay

Malgré la multiplication des gratte-ciel dans le City Business District (CBD), l’aménagement de  cette ville portuaire  avec un accès préservé aux rives de la Sydney Bay et la présence ressentie de l’activité maritime m’a vraiment impressionnée. Les parcs côtoient la vie urbaine moderne du centre-ville et offrent aux uns des espaces de tranquilité méditative et aux autres des sentiers qui se prêtent à la marche rapide ou au jogging. J’aurais volontiers passer plusieurs jours à flâner dans les « Royal Botanical Gardens » ou dans le « Hyde Park ». malgré la présence de colonies d’énormes chauve-souris surnommées ici les « Flying foxes » qui, contrairement à mes croyances, se déplacaient en plein jour…

À plusieurs moments au cours cette magnifique promenade, j’ai pensé à mon père qui adorait jardiner et à ma sœur Margot qui a pris sa relève comme pouce-vert de la famille. Dans ses moments de grâce, on aimerait avoir à ses cotés toutes les personnes que nous aimons et qui donnent un sens à notre existence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire