jeudi 28 juillet 2011

marie-T: Brisbane (Capitale de la province du Queensland)-suite







Autre jour, autre promenade à la découverte cette fois des magasins à la recherche de T-shirt pour Claude et de vêtements pour Li-San: La Queen Street Mall est une longue rue piétonne avec des ilots aménagés pour des amuseurs publics, des petits spectacles, un bureau d’information touristique etc. Une foule bigarrée s’y promène: des écolières et des écoliers en uniformes, très début des années 1900 avec canotier, qui déambulent lentement après ( ?) les cours ou sur l’heure du lunch, des hommes et des femmes d’affaire pressés, des touristes comme nous  qui s’arrêtent brusquement et obligent les autres passants à les contourner en silence. C’est lors de notre exploration de la Queen Street que nous sommes entrés dans la « Brisbane Arcade » qui date  de 1923. Il s’agit d’une allée-passerelle recouverte, riche de boiseries d’époque et de vitrails. On est tombé sous le charme et Claude s’est bien amusé à trouver l’angle parfait pour une photo coup de coeur. En visant une sculpture en étain au centre de l’arcade, Claude nous révèle un tableau qui évoque l’atmosphère d’une huile de Toulouse Lautrec dont je ne me souviens pas le nom. Émotion intense.

Les Brisbaners ne peuvent pas se baigner dans la Brisbane River, cette voie de circulation très très empruntée pour les déplacements d’une rive à l’autre de ce cours d’eau sinueux autour duquel la ville s’est développée. À cela ne tienne, les citadins ont, depuis la tenue de l’Exposition universelle de 1988, un superbe espace de 17 hectares aménagé en un centre culturel et de loisirs sur la rive sud de la Brisbane.  En plus d’ un grand espace vert réservé aux activités de plein air et à la baignade avec sa propre plage sur « Beaches Street », on y trouve musées, salles de spectacles et la Brisbane Wheel, petite cousine de la « London Eye », une grande roue avec ses cabines suspendues offrant une vue panoramique de la ville et de toute la région ! 

Un peu fatigués, nous avons utilisé notre dernière journée à Brisbane pour explorer le nord-est de la ville où j’espérais apercevoir quelques maisons traditionnelles australiennes comme j’avais vues dans mes guides…je me suis rendue compte un peu tard (les touristes sont parfois un peu niaiseux !) que ma quête était probablement aussi vaine que serait celle de trouver une maison en pierres des champs en plein centre ville de Montréal !  nuance… ici

À la sortie du magnifique Customs House avec son dome recouvert de cuivre, un des édifices publics les plus anciens de Brisbane (1886) qui appartient maintenant à l’Université du Queensland qui l’a rénové et l’utilise pour des rencontres et présentations, nous nous sommes retrouvés à nouveau sur le bord de la Brisbane River : impossible d’y échapper semble-t-il ! À ma grande surprise, Story Bridge et Kangaroo Point sont directement devant nous alors qu’une magnifique esplanade  s’ouvre à notre droite…n’écoutant que nos pieds, encore une fois, nous nous sommes engagés sur cette passerelle qui nous a menés à l’impressionnant Riverside center, complexe ultra-moderne qui s’ouvre sur une place publique avec fontaines et de multiples restaurants, plus selects les uns que les autres. Là, je dois dire, mes deux guides avaient manqué à leur mission…Il faisait beau, le soleil était au rendez-vous et nous garderons une image éclatante de cette Brisbane émancipée de sa  réputation de « grande ville de campagne ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire