lundi 25 juillet 2011

La photographie





Claude : lundi le 25 juillet

Aujourd’hui, c’est « repos » ! Promenade sur la plage, là, j’ai essayé le monopode pour faire des photos avec mon nouveau téléobjectif (66 fois de grossissement!). Le tripode est plus stable, mais plus lourd. Il faut donc déjà savoir ce que l’on désire photographier avant de partir… pas toujours évident. Aujourd’hui, j’espérais photographier des oiseaux, niet, pas d’oiseaux… enfin, seulement quelques-uns. Tout de même, j’ai expérimenté avec le monopode ainsi que le téléobjectif et ce fut très amusant. Prendre une photo c’est plus, et parfois moins, que de saisir une image d’une scène. C’est aussi y mettre un point de vue qui ajoute ou soustrait à la scène. C’est ainsi que parfois des objets anodins prennent vie et nous ouvrent une porte sur un univers insoupçonné par le photographe lui-même. Dans une de mes photos d’aujourd’hui, le fait de faire traverser la photo par des branches d’un arbre couché a pour effet d’ajouter des «vagues» dans l’espace. Lentilles au travers desquels l’on voit justement des vagues battre la plage. Deux univers perceptuels qui se croisent soudainement de manière déroutante et étonnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire