vendredi 19 août 2011

Claude:La barrière de corail













Nous étions prêts et fringants pour notre Magic Mystery Tours sur et sous la mer. Un autobus est venu nous prendre vers 8h am.  À l’attendre, j’avais un mal de mer par anticipation. Une fois dans l’autobus cependant mon tube digestif a décidé de faire la paix avec le reste de mon organisme et j’ai pu commencer à apprécier le voyage. Après avoir réglé les formalités avec un joyeux personnel (qui semblait avoir en moyenne 20 ans) c’est le départ. La mer était calme avec peu de vent, environ 15 nœuds, le soleil brillait et nous promettait une excellente journée. Sur le bateau pour se rendre à une plateforme flottante, appelée ponton, c’est la sollicitation pour toutes sortes de suppléments dits inoubliables (je ne parle pas du prix, qui lui-même contribue beaucoup à les rendre mémorables). C’est à partir de ce ponton qu’auront lieu nos ébats aquatiques. Le trajet sert de prétexte à une session éducative, les guides nous donnent beaucoup d’informations intéressantes sur la faune et la flore aquatiques, mais j’ai surtout appris qu’environ 10% des passagers souffraient du mal de mer... Avoir le mal de mer ce n’est pas silencieux et on ne s’isole pas dans les minuscules toilettes pour être malades. On nous fournit gracieusement un petit sac prévu pour cette situation...après tout, on est à l’âge du mobile, on peut donc s’en servir un peu partout. Je vous laisse donc imaginer les sons presque inhumains qui accompagnaient les présentations et annonces faites par l’équipage. (Je crois, à bien y penser, qu’il y avait un effet de contagion du mal de mer via ceux que l’on entendait rendre leur déjeuner.)

Pour ce qui est des activités elles-mêmes, ce fut très réussi. De reprendre contact avec le snorkling a été plaisant. J’ai participé (un supplément!) à un tour guidé du récif-hôte, agrippé  à une"tripe"-bouée de sauvetage. Ce tour aquatique fut très instructif et m’a permis de me refamiliariser avec le masque, le tuba et les palmes. Parmi les informations données, on a insisté sur le fait que les requins ne sont pas dangereux, uniquement 5 personnes se sont fait bouffer pendant la dernière année en Australie. C’est moins risqué que de conduire une voiture ( Pas certain avec moi comme conducteur à droite)! Je ne les avais pas encore vus les requins, ils étaient à environ 50 mètres de moi… Paisible bestiole, très élégante. Je dois dire que je les ai vus via le bateau à fond de verre, c’était moins inquiétant. La bouffe sur le ponton, pour ceux qui pouvaient manger (le ponton avait un agréable mouvement de balancier), était correcte, bien que la lasagne aux aubergines était un peu surcuite.

Le corail lui-même respectait les promesses faites: très spectaculaire. Les poissons également, ils n’étaient pas effrayés par le banc de touristes pataugeants et bruyants (il y en a même qui réussissaient à parler avec le tuba dans la bouche sous l’eau, c’est pas mal) qui les envahissaient et j’ai même flatté un gigantesque poisson MAORI du nom de Willie (manifestement apprivoisé, voir les photos). Les bateaux avec fond de verre ont été intéressants, mais la lumière se dégrade vite dans l’eau : déjà à un mètre de profondeur, la lumière blanche a presque disparu, puis c'est le rouge qui disparaît et les dernières couleurs à disparaître sont le vert et le bleu. Résultats, tout était un peu vert par les hublots, pour mieux apprécier  les couleurs, il faut plonger de préférence équipé d'une source de lumière blanhe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire