jeudi 4 août 2011

Excursion le long de la côte australienne





Nous avons fait un tour organisé le long de la côte. La journée était couverte et on a même eu droit à de la pluie sur un bout de rivière que l’on a parcouru en bateau. Par chance MT et moi avions nos imperméables, mais Li-San a plutôt décidé de laisser son imperméable au sec dans l’autobus. C’est bien pour l’imperméable, par contre mon chapeau australien en peau de Kangarou a prouvé qu’il était vraiment imperméable. 3 crocodiles et 1 serpent nous ont fait l’insigne honneur de se laisser photographier au grand bonheur de tous. Les crocodiles semblaient parfaitement détendus, reposant sur un lit de boue. Ils faisaient semblant de dormir, inoffensive petite bête, invitant la caresse. Ce fut avec la visite de la forêt pluviale un moment fort de ce tour.

La forêt pluviale est, je dois le dire, très impressionnante. C’est 4 ou 5 étages de végétation. La forêt est organisée en palier et grâce à une tour érigée à cet effet nous avons pu les franchir pour arriver à son sommet. Le paradis du bucheron. Il est très difficile de faire des photos dans cet environnement, on est entouré de toute part d’objets verts, aucune perspective, on ne sait plus où est le soleil. Je peux comprendre qu’il est très facile de se perdre dans ce type de forêt.

Ce qui est remarquable est de voir comment, hors des centres, la campagne est peu développée. Ce qui est aussi remarquable est de voir comment ils ont fait la mise en valeur de leurs avantages touristiques : c’est une mise en valeur maximale. C’est beau, mais ça reste simple. Probablement que le manque de moyens et de volume touristique pour faire à « l’américaine » explique le résultat. Ça demeure impressionnant et j’ai hâte d’aller voir une partie de ce qui constitue la grande barrière. Ce qui m’inquiète c’est que pour pouvoir en bénéficier il faut faire de la plongée… Je ne suis pas au meilleur de ma forme et il y a déjà un bout de temps que je n’ai pas fait de plongée. De passer une partie de la journée dans l’eau me sourit plus ou moins, même si on me dit que la température de l’eau varie entre 24 et 26 degrés. J’ai bien peur qu’ils aient surestimé la température de l’eau pour ne pas effrayer le « touriste ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire