Déployée autour de la rivière qui la serpente et qui porte le même nom, la ville de Brisbane, prononcée « Brisbun », au premier coup d’œil, ne paie pas mine. Même lorsque, au hasard de nos conversations avec les congressistes qui l’habitent, et que nous leur demandons quels sont les sites à voir absolument au cours de notre séjour, on nous répond « aucun ». Surpris et intrigués, nous nous sommes donc fiés à nos pieds et à nos deux fidèles compagnons de voyage le « Guide Voir Australie » et le « Insight Guides Australia » pour découvrir les multiples visages de cette capitale du Queensland. Ici, le thermomètre grimpe un peu et les vents se font moins insistants.
Installés dans un appartement plus spacieux cette fois-ci, M on Mary Serviced Appartments, situé près du centre-ville, nous sommes à 20 minutes de marche du Centre des Congrès où le Primary Health Care Research Conference a lieu du 13 au 15 juillet. Bonheur : Li-San a son propre « petit coin », une minuscule « study » assez grand pour y installer un lit simple et son immense valise (adolescence oblige). Pour se rendre au Centre des Congrès, nous devons traverser le Victoria Bridge vers la Rive-Sud de la Brisbane River où s’est tenue l’Exposition universelle de 1988. La Brisbane se compare à la rivière Richelieu…alors n’allez pas croire que nous enjambions tous les matins un pont des dimensions du Pont Jacques Cartier pour se rendre au site de la conférence ! Difficile cependant de ne pas faire de parallèle avec la ville de Montréal qui avait, elle aussi, aménager un site pour l’Expo 1967 qui nécessitait la traversée du St-Laurent.
Les trois jours de présence au congrès ne nous ont pas laissé beaucoup de temps pour visiter les lieux étant donné la tombée du jour vers 18:00. Au plus, quelques balades sans but dans le quadrilatère restreint des rues du centre-ville. MT en profite le soir pour consulter ses deux guides préférés pendant que Claude et Li-San téléchargent les photos de la journée et en choisissent pour notre carnet de voyage.
Le centre-ville avec ses rues perpendiculaires portant, lorsqu’elles sont orientées nord-sud, le nom soit de reines ou de princesses d’Angleterre soit de prince ou de rois du même pays lorsqu’elles sont orientées est-ouest. Pas difficile de s’y retrouver penserez-vous : ne vous fier jamais à MT pour vous retrouver : I’m a lost cause L même avec la boussole de mon Claude chéri.
Le centre-ville est bordé de deux magnifiques parcs dont le Brisbane City Botanic Gardens qui comporte une promenade assez unique en ce qu’elle exploite l’écosystème des Mangrove ou des palétuviers. Il y a des marées sur la rivière Brisbane et cette espèce d’arbre s’est adaptée à un environnement d’eau salée. En plein après-midi ensoleillé, on se promène sur une passerelle en bois qui s’élève au-dessus d’un sol imbibé, marécageux, sous le couvert de ces immenses arbres aux branches sinueuses qui crééent de l’ombre et conserve la fraîcheur. Observation étonnante : aucune odeur désagréable. Peut-être est-ce parce que c’est encore l’hiver. J’ai tendance à l’oublier ! Un véritable paradis pour la micro-photo…À la sortie nord-est du Jardin botanique il y a un joli sentier pédestre qui longe la rive de la Brisbane et, après une dizaine de minutes de marche, on se retrouve face à une marina achalandée adossée aux gratte-ciel du centre-ville et au « Story Bridge », version locale du « Sydney Harbour Bridge » beaucoup mieux connu…Tout de même, le coup d’œil est très joli !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire